BANQUE ROYALE DU CANADA


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Le défi

En 2013, la Banque Royale du Canada (RBC) détenait deux grands immeubles hébergeant principalement des bureaux, tous les deux situés à Montréal, dont le bail vient à échéance respectivement en 2015 et 2017. Cushman & Wakefield a essayé de trouver une stratégie de consolidation et une solution géographique. 


La solution

  • Consolider les deux entités pour utiliser l’espace de manière plus rationnelle et réduire les coûts d’occupation
  • Songer à déménager du cœur historique de la ville pour emménager dans un bâtiment durable proche des transports en commun
  • Respecter des normes rigoureuses et mesurables répondant aux objectifs d’occupation mondiale de RBC
  • Occupation décalée avec de longs délais pour tenir compte de l’arrivée à échéance du bail du deuxième espace
  • Délais serrés entre la réunion de départ et la signature du bail pour effectuer la transaction
  • Minimiser les dérangements causés aux employés et tirer parti du nouvel espace pour attirer et fidéliser les gens talentueux

Les résultats

  • Consolidation des deux entités dans un immeuble de bureaux rénové de catégorie A, certifié LEED Or et situé juste à côté d’une station de métro et d’une gare de trains régionaux, dans les quartiers intermédiaires de Montréal
  • Atteinte et dépassement des normes de nouvelle occupation de RBC
  • Garantie d’occupation des locaux initiaux en 2015, avec une seconde tranche d’occupation débutant en 2017
  • Achèvement du projet en temps voulu et selon les délais prescrits à l’avance
  • Réduction globale des coûts d’occupation
  • Obtention d’un ensemble complet de droits de création de l’image de marque incluant les droits de nomination de l’édifice