Notification d'usage de témoins

Ce site utilise des témoins afin de vous fournir un service personnalisé et plus rapide.

En naviguant sur ce site, vous acceptez d'utiliser les témoins mentionnés dans notre avis de témoins. Veuillez lire notre avis de témoins afin d'obtenir davantage d'informations et de savoir comment supprimer ou bloquer les témoins.

Immobilier industriel canadien

L’explosion de la croissance éclipse l’offre et les loyers atteignent de nouveaux sommets  

TORONTO, le 27 février 2019 – Une demande intense d’espace industriel par les fournisseurs de commerce électronique et de services logistiques dépasse l’offre à travers tous les marchés canadiens. Une grave pénurie d’espace et l’augmentation rapide des loyers demeurent les sujets de l’heure dans les marchés carrefours tels Vancouver, Toronto et Montréal selon le rapport Canadian Industrial Real Estate de Cushman & Wakefield.

« Nous vivons présentement le cycle de transformation le plus dramatique et de longue haleine des dernières décennies, et c’est loin d’être terminé », a déclaré Stuart Barron, directeur national de la recherche. 

Comme l’explique Barron : « Les entreprises se réinventent pour desservir la demande en ligne sans cesse croissante et la pression de livraison rapide est intense, causant une demande record pour des entrepôts et des espaces de logistique bien situés, à laquelle l’offre actuelle ne suffit pas. En bout de ligne, peu importe si l’on loue ou l’on achète, nous sommes en pénurie et tous ceux qui recherchent de l’espace sont en choc devant les prix demandés. »   

Dans la région du Grand Toronto – le troisième marché d’immobilier industriel en importance en Amérique du Nord – la demande est si vorace que le taux d’inoccupation frise 1,5%. Ainsi, il n’est pas surprenant que les offres multiples soient devenues monnaie courante pour tout espace de qualité qui devient disponible. 

« Maintenant plus que jamais, c’est essentiel que les entreprises commencent leurs recherches bien avant l’échéance de leurs baux ou de leurs projections de croissance, autrement, elles pourraient se retrouver en marge jusqu’à ce que l’offre nous rattrape », a poursuivi Barron.

Tel qu’indiqué dans le rapport, les marchés carrefours canadiens font face à la plus forte demande globale depuis 2000 et le taux d’inoccupation national a plongé à 3,1% au quatrième trimestre de 2018 – un record historique. Toronto, Vancouver et Montréal ont droit à la part du lion de cette croissance et affichent des taux d’inoccupation de 1,5%, 2,1% et 4,1% respectivement. 

De plus, la hausse des coûts des terrains et de construction a contribué à tempérer le développement au cours des quatre dernières années, causant une hausse vertigineuse des loyers. En 2018, les loyers ont augmenté de 10,1% en moyenne à l’échelle du Canada et la moyenne au pied carré a surpassé 8,00 $. Les loyers ont augmenté de 17,8% à Toronto - la hausse la plus rapide au pays. Vancouver, qui vit avec l’augmentation la plus importante de ses loyers au cours des quatre dernières années a vu une pression à la hausse de 10,5%, suivie d’Ottawa et de Montréal qui affichaient respectivement une augmentation de 7,2% et 6,5%.  

Pour les deux prochaines années, le rapport prédit que les marchés de Toronto et Montréal demeureront extrêmement serrés avec une pression continue pour l’augmentation des loyers et que Vancouver demeurera très en demande. Les rendements plus élevés des investissements, en raison des loyers à la hausse, favoriseront le développement d’ici la fin 2020 mais d’ici là, les plus importants locataires à la recherche d’espace dans les marchés clés devront considérer les régions périphériques.

À propos de Cushman & Wakefield 

Cushman & Wakefield (NYSE: CWK) est un chef de file mondial des services immobiliers offrant une valeur exceptionnelle aux propriétaires et occupants immobiliers. Cushman & Wakefield compte parmi les plus importantes entreprises de services immobiliers avec 48 000 employés œuvrant dans plus de 400 bureaux situés dans 70 pays. En 2017, le chiffre d’affaires de Cushman & Wakefield totalisait 6,9 milliards $ à travers une vaste gamme de services dont la gestion de propriété, d’actifs et de projet, la location, le marché des capitaux et les services d’évaluation. Pour en apprendre davantage, visitez www.cushmanwakefield.com ou suivez @CushWake sur Twitter. 

-FIN-

 

Contacter

Edna Canning-Park

Edna Canning-Park

Communications Manager

T: +1 416 359-2581

Contactez