Life Sciences

The Life Sciences Group is a global team of professionals whose focus is advising clients in the life sciences industries which includes the fields of biotechnology, pharmaceuticals, biomedical technologies, life systems technologies, nutraceuticals, environmental and biomedical devices.

Making the correct real estate decisions means being in the right location, at the right cost and at the right time for your staff, your clients and your business. Our Life Sciences Group shares best practice, research and knowledge from the real estate industry to assist in all aspects of a life science company’s real estate needs.

Life Sciences Real Estate Challenges


The sector has witnessed a downturn in recent years. Fewer start ups , patent expiration of well-known drugs , the global economic and market shifts, technology changes, increasing pressure from investors for return on equity, a decline in public funding and outsourcing of former core business functions, all impacted the industry. Some further challenges include:

  • Expansion and scaling-up commercial operations
  • Attracting top scientific talent
  • Adapting RE needs to meet emerging therapeutic fields
  • Migrating to lower cost environments
  • Shedding unneeded obligations
  • Monetizing underutilised assets

How Can We Add Value?


The fundamental real estate challenge for the life sciences company is to ensure the greatest measure of flexibility for its expensive, highly specialised, long-term fixed assets.

The Life Sciences Group offers industry leaders a partner in meeting these challenges. Our professionals have decades of experience covering all sectors - pharmaceutical, biopharmaceutical, biotechnology, and medical devices - and all asset classes - R&D, manufacturing, distribution, and office. With clients spanning four continents, we help to leverage the global market and effectively manoeuvre through a dynamic landscape in order to improve margins, maximize productivity, and remain competitive in every sector.

Drawing from this broad experience, our team of consultants and transaction specialists add a unique value by helping align real estate portfolios with company business goals. Some of the services we provide are as follows:

Consulting

From real estate due diligence for merger and acquisition activity, to location analysis and portfolio optimisation programmes, our focus is helping you deliver your business objectives while reducing risk.

Corporate strategy

We help you optimise the value of your property while considering the impact on your firm’s balance sheet, implementing everything from global lease administration, lease abstraction and database management to strategic analysis and assist decision making.

Global lease administration

To help minimize the associated risks of managing your corporate portfolio, we provide you with the detailed business data you need to properly and intelligently implement your corporate strategy.

Transaction management

By implementing the ‘intelligent client’ role in managing transactions,, our agents and brokers can advise and facilitate smoother transactions, whether it’s a full property search and relocation or simply a lease renewal.

Program and project management

We help you deliver real estate projects on time, within budget, and to specifications.

Facilities management

We deliver the quality of service that top-tier clients expect from their real estate firms, and we produce that quality of service within common-sense budgeting guidelines.

We offer regional and global experience with global pharmaceutical, biopharmaceutical, biotechnology, and biomedical companies. The Practice also maintains partnerships with organizations dedicated to the advancement of the life sciences, including leading research-based companies, academic institutions, and government agencies.

Experience and Resources


Our Life Sciences clients benefit from an experienced research team, including a team of expert sector specialists in local markets across Europe, the Middle East, and across the globe. We are also strengthened by our international network of nearly 15,000 professionals including researchers, strategists, business modellers, accountants, business consultants and agents in 253 offices across 60 countries.

We have a broad range of clients in the life sciences industry, including GE, GlaxoSmithKline, TEVA Pharmaceuticals, Sanofi-Aventis, Abbott Laboratories and Astra-Zeneca.

Contacts

Randy Borron

Randy Borron

Vice Chairman, Office Leasing

Toronto, ON

Phone +1 416 359-2474

Contact me

Sciences biologique

Le groupe Sciences de la vie est une équipe mondiale de professionnels dont l’objectif principal consiste à conseiller ses clients appartenant au secteur des sciences de la vie comprenant les entreprises pharmaceutiques et les sociétés exerçant dans les domaines des biotechnologies, des technologies biomédicales, des technologies des systèmes vivants, des produits nutraceutiques ainsi que des appareils environnementaux et biomédicaux.

Prendre les bonnes décisions immobilières revient, pour ces entreprises, à être implantées au bon endroit pour un coût satisfaisant et au bon moment pour leur personnel, pour leurs clients et pour leur activité. Notre groupe Sciences de la vie partage des pratiques exemplaires, des résultats de recherche et son expertise de l’immobilier pour assister les entreprises du secteur dans tous les aspects de leurs besoins immobiliers.

Les défis et les enjeux immobiliers du secteur des sciences de la vie


Ce secteur a connu un ralentissement de son activité ces dernières années. Il a été touché par un certain nombre de phénomènes, notamment la diminution du nombre de créations d’entreprises, l’expiration de brevets pour des médicaments très répandus, le retournement mondial de l’économie et des marchés, les évolutions technologiques, la pression croissante des investisseurs pour obtenir des rendements supérieurs sur les capitaux investis, un déclin des financements publics et l’externalisation de certaines fonctions principales de l’entreprise. On peut également mentionner un certain nombre d’autres défis auxquels le secteur doit faire face :

  • L’expansion et la montée en puissance des opérations commerciales;
  • L’attraction des meilleurs talents scientifiques;
  • L’adaptation de l’immobilier aux besoins des nouveaux champs thérapeutiques;
  • La migration vers des environnements moins coûteux;
  • L’abandon des dépenses inutiles;
  • La monétisation des actifs sous-utilisés.

Quelle est notre valeur ajoutée?


L’enjeu fondamental des entreprises exerçant dans le domaine des sciences de la vie consiste à s’assurer d’un degré maximal de souplesse pour des actifs de long terme immobilisés, coûteux et hautement spécialisés.

Le groupe Sciences de la vie offre aux chefs de file du secteur un partenaire pour les aider à relever ces défis. Nos professionnels disposent de dizaines d’années d’expérience englobant tous les domaines du secteur — pharmaceutique, biopharmaceutique, biotechnologique et des appareils médicaux — et toutes les classes d’actifs, qu’il s’agisse d’activités de recherche et développement, de fabrication, de distribution ou de bureau. Avec des clients sur quatre continents, nous favorisons les capacités de chacun d’entre eux à pleinement exploiter le marché mondial et à évoluer efficacement dans un paysage dynamique en vue d’améliorer ses marges, de maximiser sa productivité et de demeurer concurrentiel dans tous les domaines.

S’appuyant sur cette vaste expérience, notre équipe de consultants et de spécialistes des transactions apporte une valeur ajoutée unique en aidant ses clients à mettre en cohérence leur portefeuille immobilier et les objectifs d’affaires de l’entreprise. Voici quelques-uns des services que nous sommes susceptibles de vous offrir :

Consultation

Depuis les recherches et les contrôles immobiliers et les activités d’acquisition jusqu’aux programmes d’analyse des emplacements et d’optimisation de portefeuille, notre but prioritaire consiste à vous permettre d’atteindre plus facilement vos objectifs d’affaires tout en réduisant vos risques.

Stratégie d’entreprise

Nous vous aidons à optimiser la valeur de votre bien immobilier tout en prenant en considération son impact sur le bilan de votre entreprise. Dans ce cadre, nous mettons en œuvre des services extrêmement variés depuis l’administration mondiale des baux, la synthèse des baux et la gestion de bases de données jusqu’aux analyses stratégiques et à l’aide à la prise de décision.

Gestion mondiale des baux

Nous vous fournissons les données commerciales et économiques détaillées dont vous avez besoin pour mettre judicieusement en place votre stratégie d’entreprise et réduire les risques associés à la gestion de votre portefeuille.

Gestion des transactions

Nos agents et nos intermédiaires sont en mesure, grâce à l’implémentation du rôle du « client intelligent » dans la gestion des transactions, de vous conseiller en vue de faciliter les transactions, qu’il s’agisse d’une recherche complète d’un bien immobilier, d’une réinstallation ou d’un simple renouvellement de bail.

Gestion de programmes et de projets

Nous vous aidons à mener à bien vos projets immobiliers dans les délais et dans le respect du budget et des spécifications.

Externalisation

Nous fournissons des services d’un niveau de qualité conforme à ce que les clients les plus exigeants sont en droit d’attendre d’une entreprise immobilière, tout en demeurant dans le cadre de directives budgétaires relevant du sens commun.

Nous avons à faire valoir une expérience locale, régionale et mondiale auprès d’entreprises exerçant leurs activités partout dans le monde dans les domaines biopharmaceutique, biotechnologique et biomédical. Notre activité entretient également des partenariats avec des organisations dédiées au progrès des sciences de la vie, notamment les principales entreprises de recherche du secteur, les principales institutions universitaires et les principaux organismes gouvernementaux.

Notre expérience et nos Ressources


Les clients de nos services à l’attention du secteur des sciences de la vie bénéficient d’une équipe de recherche expérimentée comprenant des experts sectoriels spécialistes des marchés locaux dans toute l’Europe, au Moyen-Orient et à l’échelon planétaire. Nos capacités se voient également renforcées par notre réseau international de 15, 000 professionnels incluant des recherchistes, des stratèges, des spécialistes de la modélisation économique, des comptables et des consultants d’affaires répartis dans 60 pays et 253 bureaux.

Nous sommes fiers de notre portefeuille de clients appartenant au secteur des sciences de la vie qui comprend des entreprises comme GE, GlaxoSmithKline, TEVA Pharmaceuticals, Sanofi-Aventis, Abbott Laboratories et Astra-Zeneca.

Contacter

Randy Borron

Randy Borron

Vice Chairman, Office Leasing

T: +1 416 359-2474

Contactez