Dispute Analysis & Litigation Support

Cushman & Wakefield’s Dispute Analysis & Litigation Support team provides a range of services focused on real estate-related complex commercial litigation involving property economics issues, dispute analysis, damages theory, and trial support services. The foundation of the practice is the combination of scientific principles and highly skilled individuals, and the art of fusing them within the legal environment.

Our team possesses core competencies in property valuation, economics, finance, statistics, damages theory, expert witness testimony, and survey research techniques. Coupled with quantitative and technical skills and wide ranging experience, this practice provides the benefit of a multi-disciplinary approach to problem solving characterized by collaboration, specialized expertise, and recognized thought leadership.

Our clients include law firms, government entities, developers, investors, and lenders. Examples of our experience include the following:

Damages calculations resulting from breaches of contract and fiduciary responsibility, contamination and environmental impairment, construction defects, and lender liability

Valuation of a wide variety of property types and real property interests, including interests in real estate partnerships and other partial and fractional interests, debt and equity interests in real estate, multi-asset portfolios, shopping centers and regional malls, golf courses and resort and other hotels, assisted living and other health care properties, sports and entertainment facilities, conservation and façade easements, cemeteries, rail and pipeline transportation corridors, heavy industrial facilities, landfills, storage and distribution facilities, leaseholds, and life, remainderman and leased fee estates

  • Property tax, transfer tax and other tax-related issues
  • Arbitrations and mediations
  • Eminent domain proceedings involving larger properties and complex issues
  • Best practices assessments
  • Class action suits
  • Professional malpractice cases

In addition to the aforementioned services, other capabilities include:

  • GIS mapping and preparation of trial and other exhibits
  • Event studies and time series analyses
  • Academic research
  • Forensic investigations

How Can We Help?

 

Dispute analysis

Dispute analysis occurs at the earliest stages of every engagement to identify the relevant technical issues and to provide a thorough understanding of the real estate and financial components of the case. Our experts vet case issues, providing context and understanding to property and financial issues. We also assist counsel in decisions regarding whether to pursue litigation, alternative dispute resolution options, or other courses of action.

Litigation consulting

We assist lawyers in identifying key issues, developing case strategies and identifying potential experts and expert teams.

Expert testimony

We provide clients with expert testimony relating to a property’s economics and damages issues.

Trial support

We assist in framing trial issues, the preparation of rebuttal reports and post-trial memoranda, and in the preparation of cross examination.

Adding Value – The Advantages Of Our Approach

 

Focused approach

Dispute analysis occurs at the earliest stages of every engagement. This allows our professionals to identify the relevant technical issues and to provide a thorough understanding of the real estate and financial components of the case, ensuring that the client obtains optimal guidance.

Experience and Resources

 

If the dispute involves a significant real estate component or related issues, the Dispute Analysis & Litigation Support Practice is uniquely suited to assist in such matters. No other litigation support practice possesses our experience or depth of resources. At its core, Cushman & Wakefield is a real estate company. Few other firms are able to offer the combination of specialized expertise in litigation support and the training and experience of team members with the vast resources of a national and global real estate company. The Dispute Analysis & Litigation Support Practice and Cushman & Wakefield are able to maximize the benefits to our clients with a powerful combination of resources and intellectual capital.

Contacts

Brian Kriter

Brian Kriter

Senior Management - Service Line/VA Valuation Management

Toronto, ON

Phone +1 416 359-2434

Contact me

Analyse des conflits et soutien au contentieux

L’équipe Analyse des conflits et soutien au contentieux (Dispute Analysis & Litigation Support) de Cushman & Wakefield offre une gamme de services portant essentiellement sur les litiges immobiliers commerciaux complexes mettant en jeu les enjeux économiques des biens immobiliers, l’analyse des conflits, la théorie des dommages et intérêts et les services d’assistance judiciaire. Cette activité repose sur des principes scientifiques et sur des individus hautement qualifiés maîtrisant l’art d’intégrer ces principes dans le contexte juridique au sein duquel ils évoluent.

Notre équipe est dotée de compétences fondamentales en évaluation de biens immobiliers, en économie, en finance, en statistiques, en théorie des dommages et intérêts, en rapports de témoins experts et en techniques de recherche-sondage . S’appuyant à la fois sur des compétences quantitatives et techniques et sur des expériences largement diversifiées, cette activité est en mesure d’offrir à ses clients les avantages d’une démarche de résolution de problèmes multidisciplinaire caractérisée par une approche collaborative, une expertise spécialisée et un leadership d’opinion reconnu.

Nos clients comprennent des cabinets d’avocats, des organismes gouvernementaux, des promoteurs, des investisseurs et des prêteurs. Voici quelques exemples illustrant les nombreuses expériences que nous avons emmagasinées :

  • Calcul de dommages et intérêts résultant de violations d’un contrat et d’une responsabilité fiduciaire, d’une contamination et d’une atteinte à l’environnement, de défauts de construction et de la responsabilité du prêteur;
  • Évaluation de nombreux types de biens immobiliers et de participations immobilières, notamment les participations dans des partenariats immobiliers et les autres participations partielles ou fractionnaires, les participations immobilières obligataires ou capitalistiques, les portefeuilles multiactifs, les centres commerciaux locaux ou régionaux, les parcours et les complexes touristiques de golf ainsi que les autres biens hôteliers, les installations d’aide à la vie autonome et les autres installations de santé, les installations sportives et de divertissement, les biens faisant intervenir une protection ou des servitudes de façade, les cimetières, les corridors de transport ferroviaires et de transport par pipeline, les installations pour l’industrie lourde, les décharges, les installations de stockage et de distribution, les domaines en tenure à bail, les viagers, les domaines résiduels et les domaines en fonds affermés;
  • Impôts fonciers, droits de mutation et autres questions fiscales;
  • Arbitrages et médiations;
  • Procédures relatives au droit d’expropriation portant sur des biens immobiliers importants et sur des problèmes complexes;
  • Évaluations de pratiques exemplaires;
  • Actions en recours collectif;
  • Affaires de fautes professionnelles.

En sus des services ci-dessus, nous offrons, entre autres, des services supplémentaires dans les domaines suivants :

  • Cartographie SIG et préparation du procès et des autres pièces;
  • Études d’événements et analyse de séries temporelles;
  • Recherche universitaire;
  • Enquêtes criminalistiques

Comment pouvons-nous vous aider?

 

Analyse de conflits

L’analyse de conflits intervient au tout début de chaque mission en vue de déterminer les enjeux techniques pertinents et de permettre une compréhension exhaustive des composantes immobilières et financières de l’affaire. Nos experts évaluent les tenants et les aboutissants du dossier et permettent une mise en contexte et une meilleure appréhension de ses composantes immobilières et financières. Nous épaulons également les avocats pour déterminer s’il y a lieu de poursuivre en justice, de choisir une solution de résolution du conflit différente ou d’adopter une autre ligne de conduite.

Consultation en cas de litiges

Nous aidons les juristes à cerner les points saillants d’une affaire, à élaborer des stratégies juridiques et à choisir les experts potentiels et les équipes d’experts.

Témoignage d’expert

Nous fournissons aux clients des témoignages d’experts relatifs aux questions économiques et aux enjeux sur le plan des dommages et intérêts pour un bien immobilier.

Assistance judiciaire

Nous vous aidons à définir des angles d’attaque sur les différents aspects du dossier, à rédiger des rapports de réfutation de preuves et des mémoires d’après procès et à préparer les contre-interrogatoires.

Les avantages de notre démarche et notre valeur ajoutée

 

Une démarche orientée

L’analyse des conflits survient au tout début de chaque mission, permettant ainsi à nos professionnels de déterminer les enjeux techniques pertinents et de pleinement appréhender les composantes immobilières et financières de l’affaire en s’assurant que le client bénéficie d’une assistance optimale.

Notre expérience et nos Ressources

 

Lorsqu’un conflit fait intervenir une composante immobilière significative ou des questions de nature immobilières, l’activité Analyse des conflits et soutien au contentieux est idéalement adaptée pour vous épauler. Aucun autre fournisseur de services d’assistance de ce type ne possède notre expérience et l’ampleur de nos ressources en la matière; l’immobilier constitue le cœur de métier de Cushman & Wakefield. Les entreprises capables de proposer cette combinaison unique d’expertise spécialisée en soutien au contentieux, d’une équipe chevronnée et dûment formée et des immenses ressources d’une entreprise immobilière d’envergure nationale et mondiale, sont peu nombreuses sur le marché. L’activité Analyse des conflits et soutien au contentieux et Cushman & Wakefield dans son ensemble sont en mesure de maximiser les avantages qu’elles offrent à leurs clients grâce à une association extrêmement efficace de ressources et de capital intellectuel.

Contacter

Brian Kriter

Executive Managing Director, Americas Business Development Lead

T: +1 416 359-2434

Contactez