Conseil ventes au détail

L’activité Conseil ventes au détail aide ses clients à clarifier les enjeux complexes auxquels l’entreprise est confrontée à l’intersection de ses activités opérationnelles et des considérations immobilières, élaborant les stratégies exclusives dont elle a besoin pour réussir dans un environnement concurrentiel. Conseil ventes au détail maximise la valeur grâce à sa compréhension de la façon dont les caractéristiques démographiques de la clientèle et son comportement d’achat en magasin se répercutent sur les performances à long terme d’un portefeuille de biens immobiliers dédiés à la vente de détail.

Grâce à des informations et à des éclairages pertinents sur les consommateurs, les colocataires et le marché local, nos clients sont en mesure de maîtriser les performances pour l’ensemble de leur portefeuille.

Nos services sont souvent plébiscités par les entreprises de vente au détail qui s’intéressent aux enjeux suivants :

Présence sur le marché

Création de feuilles de route stratégiques pour la croissance : l’entreprise a-t-elle intérêt à ouvrir de nouveaux magasins, à rechercher de nouveaux marchés ou à exporter son concept?

Stratégies décisives

Accélération des décisions immobilières pour les entreprises de vente au détail grâce à l’apport d’un dossier d’analyse économique rationnel s’appuyant, pour déterminer les magasins performants, sur des définitions objectives et sur des indicateurs clairs.

Performances du portefeuille

Formulation d’un plan d’action en vue d’un repositionnement du portefeuille lorsque les coûts d’occupation dépassent des niveaux acceptables au regard des ventes pour un emplacement ou pour un prototype donné, permettant ainsi une remise du portefeuille en cohérence avec la croissance constatée du chiffre d’affaires.

Construction de marque

Évaluation des avantages et des impacts potentiels d’une augmentation de la surface occupée par les magasins par le truchement du rachat d’un concurrent ou d’une nouvelle marque, en déterminant notamment les points de vente les plus rentables et en définissant une stratégie de rationalisation des emplacements qui se recouvrent ou qui font double emploi.

Données sur la clientèle

C&W et Envirosell ont créé une offre de service exclusive construite à partir d’une observation scientifique des activités quotidiennes d’un point de vente vues de l’intérieur pour comprendre ce qui s’y passe exactement et s’assurer que les détaillants tirent un profit maximal de leur portefeuille.

Propriété et expansion

Exploitation des éclairages et des informations sur la zone locale d’achalandage en vue d’attirer plus de clients, de rééquilibrer la marque et l’éventail des marchandises, d’évaluer les différents choix d’aménagement des magasins et de déterminer les occasions d’accroître le rendement sur des actifs dédiés à la vente au détail.

Comment pouvons-nous vous aider?

 

Profil des consommateurs et modélisations des déplacements

Nous réalisons une étude personnalisée des principaux groupes de consommateurs ainsi que des distances parcourues pour se rendre dans chacun des magasins, et nous évaluons les impacts de l’activité à l’échelon national et international. Nous exploitons alors les renseignements obtenus pour choisir de meilleurs emplacements pour les magasins et vous permettre de vous montrer plus avisés que vos concurrents.

Rationalisation du portefeuille

Nous vous aidons à comprendre les facteurs qui font la différence entre un magasin présentant d’excellentes performances et un magasin aux performances quelconques, permettant ainsi l’élaboration en commun d’un plan d’action pour les points de vente les moins performants en déterminant ceux qui peuvent être réhabilités grâce à une amélioration de l’activité et ceux qui se trouvent sur des marchés où seuls les magasins d’excellence peuvent survivre.

Feuille de route stratégique

Nos équipes mettent en évidence les nouveaux marchés vecteurs de croissance, étudient de nouveaux formats et de nouveaux segments de clientèle et déterminent le potentiel existant dans les centres commerciaux d’un genre nouveau. Nous vous aidons à établir une stratégie quant à l’échelle, au calendrier et au budget de votre expansion et à déterminer si elle devra se faire régionalement, nationalement ou internationalement.

Planification commerciale

Nous pouvons vous épauler dans l’établissement d’un plan optimal de coordination des horaires d’ouverture des magasins permettant de maximiser leur impact, leur pénétration et le chiffre d’affaires qu’ils génèrent. Nous sommes également en mesure de vous seconder dans la définition d’un plan de réduction des coûts et d’accroissement de l’efficacité grâce à la construction de multiples extensions, à une gestion géographiquement centralisée de plusieurs magasins ainsi qu’à un soutien à la croissance ne sollicitant pas de façon excessive les chaînes d’approvisionnement.

Prédiction des ventes en magasin

Nous vous aidons à mieux appréhender les possibilités de chiffre d’affaires et de rentabilité de chaque emplacement individuel en prenant en compte les coûts immobiliers et son positionnement dans le contexte de votre portefeuille dans son ensemble.

Analyse de cannibalisation

Nous offrons également un service de préparation pour le transfert des ventes d’un emplacement existant vers un nouvel emplacement. Grâce à nos conseils, vous éviterez d’accroître les coûts immobiliers et les coûts d’exploitation sans qu’il y ait à la clé une augmentation du chiffre d’affaires et de la rentabilité. En installant des magasins aussi proches que possible les uns des autres, vous pourrez, avec notre assistance, maximiser le chiffre d’affaires et la rentabilité qu’ils génèrent, le nombre de points de vente et la pénétration globale de la marque.

Éventail de marchandises

Nous vous épaulons dans la définition d’un panachage de locataires optimal en vue de mieux répondre à des conditions économiques et démographiques en constante évolution. Nous déterminons également les catégories de magasins — prêt-à-porter, produits électroniques,
etc. — pour lesquelles la demande est la plus importante et la concurrence la plus faible et nous évaluons les marques, les prix de vente au consommateur et les locataires en vue d’harmoniser les caractéristiques démographiques de la zone d’achalandage et le panachage des locataires de centres concurrentiels.

Calendrier et échelle d’expansion

Notre service Conseil ventes au détail peut vous aider à quantifier l’offre et la demande actuelles sur le marché en vue de déterminer d’éventuelles lacunes. Nous établissons des prévisions quant à la démographie, à l’économie et à la croissance des offres concurrentes afin de modéliser l’échelle et les différentes phases de l’expansion des magasins. Nous déterminons la taille adéquate, l’expérience de magasinage et le calendrier permettant de maximiser l’impact de cette croissance et d’affronter efficacement la concurrence pour le gain de parts de marché.

Fusions et acquisitions

Nous sommes conscients que tous les magasins ne peuvent pas afficher les mêmes performances dans le cadre de la nouvelle marque. Les magasins qui se chevauchent ou qui affichent des performances médiocres devront être fermés et les coûts afférents devront être intégrés dans votre plan stratégique. Nous mettons en balance la rentabilité et le chiffre d’affaires d’un côté et une sortie rapide et une fermeture d’un autre côté, et nous examinons très soigneusement les différents scénarios tels qu’ils se présentent actuellement en fonction des éléments connus pour prendre les décisions optimales pour le portefeuille. Nous sommes également en mesure de trouver et de mettre en œuvre des possibilités de sous-location.

Les avantages de notre démarche et notre valeur ajoutée

 

Une orientation sur l’aide à la décision pour la haute direction

Les situations particulièrement sensibles où les décisions revêtent un aspect capital et ont des effets sur les employés, sur les marges d’exploitation et sur les objectifs stratégiques constituent une source de motivation permanente pour l’équipe Conseil ventes au détail de Cushman & Wakefield. Nous nous appuyons sur une expérience significative dans le choix d’un angle d’attaque vis-à-vis des défis auxquels le client doit faire face, dans l’analyse des données primaires et des données secondaires, dans la mise en évidence des éclairages clés, dans l’élaboration de scénarios de rechange, dans l’élaboration de produits livrables tout à fait probants et dans la présentation de nos conclusions au niveau de la haute direction.

Une approche holistique

Notre approche exhaustive exclusive permet d’offrir à chacun de nos clients des études et des éclairages multidisciplinaires, qu’il s’agisse de psychographie, d’analyse des points de vente ou de problématiques immobilières, en vue de créer une solution totalement personnalisée par rapport à ses exigences et à ses considérations propres. Notre boîte à outils de consultation s’enrichit et s’affine à l’occasion de chacune de nos missions et s’appuie sur quelques-uns des logiciels et quelques-unes des solutions de bases de données les plus en pointe du secteur.

Notre expérience et nos Ressources

 

Nos consultants sont dotés d’une solide expérience dans le champ du marketing de la vente au détail, de l’étude des informations géographiques, des analyses démographiques et psychographiques, de la modélisation financière et de la comptabilité, ainsi que de l’utilisation de statistiques sophistiquées. Notre équipe a aidé de nombreuses entreprises parmi les 500 premières mondiales à atteindre leurs objectifs opérationnels, financiers et de croissance. Parmi nos clients, on trouve des noms aussi prestigieux que Nike, Crate & Barrel, Lacoste, Ann Taylor, Moods of Norway, TaylorMade Golf Equipment et Fado Irish Pubs ainsi que de nombreuses autres marques locales, nationales et internationales.

Contacter

Debra Moritz

Executive Managing Director

Chicago, IL

T: +1 312 470-2307

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